Les ATSEM

La question du temps de travail des ATSEM a été posée :

" Une nouvelle ATSEM va être embauchée en septembre, dans notre école. Savez-vous s'il est légalement possible, lorsque l'ATSEM le souhaite, qu'elle fasse plus que 39h. par semaine lorsqu'il y a classe, pour pouvoir bénéficier d'une partie des vacances scolaires (en plus de ses 5 semaines) ? "

Voici quelques éléments de réponse :

Chez nous, la Mairie a toujours étalé le salaire sur 12 mois quand la personne le souhaitait.
HQ

Pour obtenir des renseignements fiables, [s’] adresser au centre de gestion de la fonction publique (CdG) de ton département.
MT

Dans l'école où je suis directrice […], près de Bordeaux, les ATSEM travaillent 42 h par semaine pour assurer le temps scolaire et le ménage hors temps. En contre-partie, elles ont une grande partie des vacances scolaires. Ce qui dans les faits veut dire qu'elles ont un nombre global d'heures à l'année "normal".
Par contre elles se plaignent de la lourdeur horaire de leur semaine et de leur journée.
Elles seraient prêtes à perdre quelques jours de vacances pour avoir des journées moins chargées. Quant à la mise en place des 35 h c'est le grand flou.
SLH

D'abord celle que nous voulons bien appeller ATSEM qui est-elle ? Nous dans notre école (3 classes) nous l'appelions comme ça histoire de reconnaître sa fonction son rôle pas la peine d'en parler, c'est la plus ancienne dans l'école sa place nous lui avons faite, (elle participait à l'équipe éducative au même titre que l'animateur et l'aide éducatrice etc..) Mais quand elle a discuté de son statut avec not'maire au sujet des heures de travail elle a découvert que n'ayant pas le CAP petite enfance, elle n'était qu'un agent d'entretien communal. Elle a un contrat annualisé de 23 heures par semaine, toute heure sup devant être récupérée et non pas payée.
Dans les faits elle est 4 fois 6 heures à l'école plus un temps pour le ménage chaque semaine. Donc elle a les congés scolaires hormis le temps des gros ménages à chaque période, et diverses activités communales pour boucler.
Si on réussit à la persuader, elle s'inscrit au CNED, et elle le passe ce CAP.
Qu'est-ce qu'on peut demander à une ATSEM en plus des 24 heures de présence auprès des enfants, d'un temps pour l'entretien et l'hygiène, d'un temps reconnu de participation au travail de l'équipe qui lui ferait faire 39 heures ?
Pour info dans notre secteur, notre employée communale fait figure d'exception auprès des femmes en CES (20 h) qui font office d’ATSEM, qui changent au mieux tous les 2 ans ou sont parfois transformées en personnes en CEC sans aucune formation à la clé.
[…] PP

[…] Il se confirme donc que l' « annualisation » de leurs horaires est une réalité très courante et légale, dès lors qu'aucun travail ne leur est demandé pendant une période supérieure aux 5 semaines de congés payés. Ce qui donne lieu parfois à des dérives (journées trop longues), mais ce qui ne saurait donc être refusé sous prétexte que ce serait impossible (surtout si ça arrange l'ATSEM). A lire vos messages, notamment celui de Patricia Pluvinage, le dossier des ATSEM ou des « faisant fonction » est ouvert ... et il est loin d'être refermé.[…]
MB

Retour sur la page d'accueil FNER