COMMUNIQUÉS DE PRESSE récents

02/11/2015

LA PETITE ÉCOLE EST UNE CHANCE

Samedi 24 octobre, a eu lieu à Paris une rencontre sur l'avenir des petites écoles.

Cette rencontre était précédée en matinée d'une intervention de Claire Leconte, professeure et chercheuse en chronobiologie qui a dit tout le bien qu'elle pensait des petites structures pour les enfants, ne serait-ce qu'en matière de prévention...
Elle a réuni des participants venant d'horizons très divers, enseignants, parents, élus, responsables ou militants associatifs (FNER, AMRF, ACEPP, CREPSC, SNUipp, ICEM, CEMEA, SUD, collectif  "Prenons le temps pour nos enfants"), et personnes venues à titre individuel.
Tous ont réaffirmé leur attachement aux petites structures scolaires (une chance pour l'école et la société d'aujourd'hui et de demain), et leur opposition aux politiques en cours et à venir - conventions départementales entre autres -, dès lors qu'elles s'accompagnent de la disparition massive des petites écoles.

Les participants ont décidé de ne pas agir seuls et se sont engagés principalement :
    - à renforcer le partenariat avec l'AMRF engagé depuis de nombreuses années, en travaillant ensemble à l'organisation d'une table ronde sur le sujet des petites écoles, avec le maximum d'organisations et d'associations concernées, débouchant sur une interpellation vigoureuse - lettres ouvertes, rendez-vous...- de TOUS les responsables politiques impliqués : ministères Éducation Nationale, Écologie (transports), Affaires sociales, Égalité des Territoires/Ruralité..., députés , sénateurs, etc.
    - à organiser dans un court délai un événement médiatique autour d'une école emblématique,
    - à étendre le réseau des initiatives portées par les écoles : relocalisation de l'école et diminution des transports, promotion du multi-âge et des interactions école/village ou quartier.
La petite école, un élément incontournable d'une écologie sociale à taille humaine.

Paris, le 24 octobre 2015

Plus d'infos ici : http://ecole-rurale.marelle.org/Limoges-2015.html
*******************************************************
19/10/2015

Le samedi 24 octobre à Paris se tiendra une rencontre sur l'avenir des petites écoles, vouées à disparaître alors qu'elles sont aujourd'hui performantes et qu'on y trouve de nombreuses pistes pour l'école (voire la société) de demain.
À l'initiative de divers acteurs locaux et le soutien de la FNER (Fédération Nationale pour l'École Rurale), de l'AMRF (maires ruraux), de l'ACEPP (crèches parentales) et des CREPSC (Centres de REcherche sur les Petites Structures et la Communication) ainsi que de personnalités telles que Philippe Meirieu, cette rencontre a pour objet de s'opposer aux regroupements massifs des écoles en s'appuyant sur les pratiques et les initiatives déjà en place, et en proposant de les fédérer.
Elle sera précédée en matinée d'une conférence de Claire Leconte, chronobiologiste, sur "Les temps de l'enfant en milieu rural".
Un "point presse" est prévu à 17h30 (café "Les Parigots", 5 rue du Château d'Eau, Paris 10è), auquel vous êtes cordialement convié.

Cette rencontre est ouverte à tous.
Vous trouverez plus d'infos (inscriptions, lieu, horaires, programme, argumentaire...) sur cette page :